EXPLORE 33 = EXPérimentation LOcale pour la Résilience écologique & l’Engagement des jeunes, en Gironde
Ce projet a pour ambition de tester des dispositifs d’engagement, afin de favoriser l’attrait des jeunes pour l’écologie et les enjeux de résilience des territoires, et faire de ces missions d’intérêt général des étapes essentielles dans la construction de leur avenir.
Suite à l’annonce du lancement du Service Civique Ecologique en 2024, notre expérimentation s’est naturellement tourné vers ce statut pour expérimenter. 5 expérimentations sont en cours sur le territoires français.
Les Missions prendront place entre avril et octobre 2025, pour un RETEX national en novembre, auprès de l’Agence du Service Civique.

Des Missions évocatrices et inspirantes pour renforcer l'engagement des volontaires

1/ ECO-ANIMATEUR .TRICE DE TERRITOIRES
Pour aller vers la population, animer des temps d’échanges & des ateliers, sensibiliser aux transitions (économie circulaire, alimentation durable, circuits courts, mobilité active,...) et faire agir vos habitant.es !

2/ GEONAUTE
Pour aider des chercheur.es de votre territoire, à réaliser des études liées à la biodiversité, aux forêts, à la protection de votre littoral ou de vos rivières... : récolter des données, sensibiliser la population & permettre d’ajuster vos pratiques.

3/ GARDIEN.NE DE PAYSAGE
Pour organiser la replantation d’arbres, de haies agricoles ou d’espaces végétalisés, mais aussi créer des espaces de rencontres et d’échanges sur votre territoire : parc boisé, jardin partagé, place de village, lieu commun...

4/ REPORTER FACILITATEUR .TRICE
Pour aller à la rencontre de vos habitant.es ou des professionnel.les de votre territoire et les aider à mieux communiquer : faciliter les échanges sur un site, se faire connaître aux populations environnantes, expliquer leurs pratiques...
Des parcours formateurs pour mieux impacter les territoires et trouver son Futur
Nous proposons aux volontaires et aux tuteurs des parcours d’accompagnement consolidés :
- une formation initiale pensée autour des transitions et permettant une meilleure prise en main de ces missions « écologiques »
- des temps d’accompagnement individuels et collectifs, en présentiel et en distanciel, favorisant l’intelligence collective et le développement du pouvoir d’agir
- des visites terrain et des rencontres pros pour appréhender l’écosystème local et les acteurs du territoire
- un espace e-learning enrichi, permettant de développer des compétences clé et de les valoriser à travers des badges, auprès de futurs recruteurs
