EXPLORE33 = EXPérimentation LOcale pour la Résilience écologique & l’Engagement des jeunes en Gironde.

Le projet #EXPLORE33 est une initiative ambitieuse visant à encourager l’engagement des jeunes et à renforcer la résilience écologique en Gironde. 

Prévue entre avril et octobre 2025, cette expérimentation a pour objectif de développer le Service Civique Écologique, sur le territoire girondin, à travers des missions d’engagement innovantes et professionnalisantes.

Lancé en avril 2024, le Service Civique Écologique offre aux jeunes de 16 à 25 ans la possibilité de s’investir dans des missions liées à la transition écologique, d’une durée de 6 à 12 mois. Ce dispositif répond à une préoccupation croissante des jeunes concernant le changement climatique et leur volonté d’agir pour la planète.

Très engagée sur les problématiques d’engagement de la jeunesse, c’est la Fédération Léo Lagrange, fédération d’éducation populaire, qui coordonne l’expérimentation de Nouvelle-Aquitaine , parmi les 5 expérimentations de France. L’objectif de l’équipe en charge de ce projet d’innovation : prototyper et tester de nouvelles missions et formats d’accompagnement des jeunes et des tuteurs, sur toutes les thématiques connexes : Mieux s’alimenter, Mieux se loger, Mieux s’habiller, Préserver la biodiversité, Mieux consommer, Prévenir les Risques Naturels et technologiques, Mieux se déplacer, Mieux Vivre et Mieux travailler…

Cette initiative s’inscrit dans une dynamique locale visant à mobiliser les jeunes autour de la transition écologique, à renforcer le réseau des structures accueillant des volontaires et à sensibiliser aux métiers liés à l’environnement. Elle illustre l’engagement du territoire girondin en faveur d’une société plus durable et solidaire.

You are currently viewing L’expérimentation du Service Civique Ecologique en gironde se lance sous le nom d’  #EXPLORE33